Contre Son Camp Rien à foot

Le Clasico fait des petits

Breizh Maduiti |  22 janvier 2016

Un train peut en cacher un autre. Un peu plus low cost, certes.

Un train peut en cacher un autre. Un peu plus low cost, certes.

Tu pensais connaître le Clásico en Espagne, ce choc des titans traditionnel  entre le FC Barcelone et le Real Madrid? Grâce à la « magie » des journalistes sportifs de Canal +, tu maîtrises aussi tous ses petits cousins franchouillards. Le PSG-OM a même carrément pompé le nom (l’accent en moins) à son germain de l’autre côté des Pyrénées.
Ce week-end, tu suivras peut-être avec attention l' »Olympico » entre Marseille et Lyon, dimanche à 21h. Tu aimes les anciens ports de l’infâme commerce triangulaire ? Tu choisiras plutôt l' »Atlantico » entre Nantes et Bordeaux, samedi à 20h. Tu es breton ? Tu t’es sans doute déjà passionné pour un « Celtico », cette joute armoricaine entre Rennes, Lorient, Guingamp ou le grand Stade brestois.

Explosions, rocaille et bulles
Si tous ces « ico » sont passés à postérité, d’autres sont plus méconnus. Le « Plastico », toujours explosif, oppose ainsi deux clubs corses ; cette année le Sporting club de Bastia et le Gazelec Ajaccio. Dans le sud-ouest, l’expert le loupe jamais un « Garonnico » entre Bordeaux et Toulouse. « Nous présentons par avance nos excuses à tous les Nicolas pour l’amalgame qui pourrait être fait », insiste Olivier Sadran, le président du Téfécé. Au sud mais plus à l’est, tu ignores sûrement le « Caillassico » entre Nice et Monaco. Une appellation à multiples visages, à la fois synonyme de l’opulence de la French Riviera et cet argent qui coule à flot, mais aussi une référence au rocher monégasque et à la ferveur parfois excessive des supporters niçois. Il en existe plein d’autre encore. À toi de les découvrir ! Allez, un p’tit dernier pour la route : le « Pschitico ». Tu ne vois toujours pas ? Ben si voyons, il s’agit du derby de (mauvais) Champagne entre Reims et Troyes !

Je laisse un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *